Pôle Études doctorales

Pôle Études Doctorales

Année Universitaire : 2022/2023

Sujets du CEDoc Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation

Code sujet
Intitulé
Résumé
Encadrant
Co-encadrant
Centres d'Etudes Doctorales
Formation Doctorale
Laboratoire
Type
LDISHT22_42
Le CECR complémentaire et l'enseignement du français à l'université marocaine.
Concernant l’apprentissage des langues, Le CECRL complémentaire vient améliorer la première version en incluant d'autres éléments qui doivent être pris en considération pour l'enseignement des langues. A titre d’exemple, l’introduction de l’enseignement en ligne avec tout ce que peut impliquer ce créneau comme ingénierie pédagogique. Après la crise sanitaire Covid 19, le monde a compris que l’enseignement à distance est une option qui s’impose pour permettre la continuité pédagogique. En outre, aujourd’hui, apprendre une langue étrangère selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) exige une forte implication de l’université marocaine dans le système à l’échelle internationale afin d’encourager la recherche scientifique et garantir les mobilités étudiantes dans des espaces culturels différents. Le travail recherche doit être orienté pour identifier et analyser les nouveaux apports du CECRL complémentaire afin de les contextualiser et en étudier l’ applicabilité dans le contexte universitaire marocain.
RAJ MOHAMMED
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Non Employe
LDISHT22_41
L’éducation inclusive
L’éducation inclusive : d’une approche sociétale vers une politique gouvernementale : évaluation des pratiques pédagogiques des intervenants (enseignants et chefs d’établissement) aux écoles primaires. Dans l’intention de ne pas limiter l’éducation inclusive dans la prise en charge des « apprenants à besoins spéciaux », une vision plus large s’impose. Dans ce sens, nombreux sont les études et enquêtes qui attestent de la nécessité de mettre l’emphase sur la diversité ethnique, culturelle et linguistique sans perdre de vue le facteur de précarité, vulnérabilité et inégalité entre les élèves. C’est dans ce cadre qu’intervient notre recherche qui portera sur l’éducation inclusive au Maroc. Nous aspirons via ce projet puiser dans les stratégies et politiques éducatives et explorer les pratiques pédagogiques afin de mettre l’accent sur la place accordée à l’inclusion éducative aux écoles primaires dans notre pays.
KHETAB HAFID
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Non Employe
LDISHT22_40
Réforme pédagogique et enseignement à distance du français en contexte universitaire marocain.
La crise sanitaire Covid 19 a bousculé les attitudes et les certitudes du système éducatif à l’échelle internationale. Les établissements scolaires et universitaires ont été pris au dépourvu par la pandémie qui a profondément ankylosé un système d’enseignement qui, la plupart du temps, évolue en tournant le dos à son environnement dans lequel il prend racine. Où est ce que nous en sommes maintenant quant à l’enseignement en ligne dans nos universités ? Quelles recherches ont été effectuées et quels bilans ont été établis pour engager une réflexion sérieuse et pérenne sur la question de l’enseignement à distance à l’université marocaine qui commence à souffrir du phénomène de la massification ? Le travail de recherche doit se pencher sur des données objectives afin de proposer une piste susceptible de transformer les pratiques pédagogiques de l’enseignant à l’université par le biais d’une ingénierie pédagogique probante.
RAJ MOHAMMED
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Non Employe
LDISHT22_39
Traduction et traductologie
Traductologie se veut une discipline qui se donne la traduction pour objet d’étude. Il s’agit dans cette formation doctorale de travailler notamment sur la traductologie dite théorique et/ou la traductologie dite appliquée. La première a pour objet la description des phénomènes de traduction, la définition des principes explicatifs et la théorisation des pratiques traductionnelles. La deuxième vise la mise en œuvre des principes et des théories pour la formation des traducteurs, le développement d’outils d’aide à la traduction ou encore la critique des traductions.
JABALI JAMAL
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Employe
LDISHT22_38
Didactique des langues et des littératures
La littérature en général et le texte littéraire en particulier semblent être un excellent dispositif pour enseigner et apprendre une langue étrangère. En outre, il est conçu comme un carrefour favorable de rencontre avec les cultures d’autrui pour imprégner l'apprenant de la diversité, stimuler et développer chez lui les compétences intellectuelle et interculturelle.
JABALI JAMAL
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Non Employe
LDISHT22_37
Enseignement du Module LC. et Softskills à l'université
Définir la communication dans différents contextes en menant des investigations sur les théories de base de la communication. Il s’agit d’explorer l’enseignement et l’apprentissage de la communication et envisager comment on peut améliorer ce processus au sein des différents établissements universitaires.
JABALI JAMAL
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Employe
LDISHT22_36
Education inclusive et éducation numérique numérique: quelles convergences pour l'enseignement- apprentissage du FLE
Cet axe de recherche permettra au doctorant d'analyser et de vérifier les convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation : le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Le doctorant enquêtera sur les apports des outils multimédia à l’éducation inclusive et à l’éducation numérique en montrant comment ces outils pourraient t changer les praxéologies des apprenants , et les praxéologies professionnelles des enseignants.
KHETAB HAFID
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Non Employe
LDISHT22_35
Quel avenir digital dans le secteur de l'éducation au Maroc
Aujourd’hui, la transformation digitale ne se limite plus aux entreprises ni aux institutions, mais tous les secteurs sont concernés par les défis qu’impose la digitalisation, au risque d’être dépassé. Le confinement imposé par la crise sanitaire a été un accélérateur dans la digitalisation du secteur éducatif. Le recours à l’enseignement à distance après la fermeture des établissements scolaires était nécessaire pour maintenir les services d’éducation. C’est ainsi que plusieurs pratiques ont été déployées pour faire face à la crise et éviter la déperdition scolaire. Ainsi, la digitalisation du secteur éducatif présente plusieurs avantages pour le domaine, qui fait face à d’énormes lacunes. Grâce à la digitalisation, un enseignement supérieur peut être aujourd’hui accessible au plus grand nombre, sans barrières sociales, géographiques ou professionnelles. Cela peut-il donc résoudre le problème du nombre croissant d’étudiants dans les amphithéâtres, le décrochage universitaire au Maroc? etc.
KHETAB HAFID
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Employe
LDISHT22_34
Politique linguistique au Maroc: l'éducation interculturelle en classe de Français
Des dimensions interculturelles obligatoires en classe de FLE entre lycée et université sont recommandées par la recherche et par les décideurs politiques depuis des décennies. L’objectif de cet axe de recherche est une meilleure compréhension des défis et des possibilités permettant la mise en pratique d’une approche interculturelle. La question de recherche principale est la suivante : comment le système éducatif peut-il mieux intégrer l’approche interculturelle en classe de langue dans la formation des futurs enseignants ? La notion et les implications d’une approche interculturelle sont décrites. La manière par laquelle elle est visée est étudiée à travers trois niveaux du système éducatif marocain.
KHETAB HAFID
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Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Non Employe
LDISHT22_33
Formation à l'éducation inclusive: repères pour la pratique à l'université marocaine
L'approche pédagogique inclusive: la diversification des méthodes d'enseignement-apprentissage de la langue française et les stratégies d'évaluation de ces compétences Pour que l’éducation puisse être inclusive, il est essentiel de s’assurer que tous les enseignants sont prêts à enseigner à tous les élèves. L’inclusion ne peut devenir réalité que si les enseignants ont les moyens de faire évoluer la situation, grâce à des valeurs, des connaissances et des attitudes qui permettent à chaque élève de réussir. Quelles que soient leurs différences en matière de qualifications des enseignants et de normes relatives à l’enseignement, les systèmes éducatifs s’éloignent de plus en plus d’une démarche d’identification des problèmes des élèves pour s’orienter davantage vers l’identification des obstacles à l’apprentissage. Pour achever cette transition, ils doivent mettre en place des formations pour les enseignants et créer des possibilités d’apprentissage professionnel visant à dissiper les idées reçues selon lesquelles certains élèves sont mauvais ou incapables d’apprendre, voire incompétents.
KHETAB HAFID
-
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire de recherche en Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Art, Langue et Littératures
Employe
LDISHT22_32
Social Capital and Sustainable Development
The concept of "social capital" has added a new dimension to the dialogue on development. The conceptualization of "sustainable development" has received considerable attention from development theorists and practitioners alike because it provides a meeting ground for the seemingly disparate notions of development and environmental conservation. This is to highlight the importance of the social capital in maintaining the durable development. In other terms, this topic also negotiates social memory and how it shapes the development in general. Some of the aspects to discuss are mentalities and their role in the local development.
SABIL Abdelkader
AGUDAL Jaouad
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Employe
LDISHT22_31
Social Marginality and Social Care
Social Marginality means the way a social group leads a life in peripheries of a society. Marginality is economically determined. This topic examines the different methods to understand and how to implement a durable development to overcome social marginality. The approach utilized is fieldwork.
SABIL Abdelkader
AGUDAL Jaouad
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Employe
LDISHT22_30
Social Marginality
Social Marginality means the way a social group leads a life in peripheries of a society. Marginality is economically determined. This topic examines the different methods to understand and how to implement a durable development to overcome social marginality. The approach utilized is fieldwork.
SABIL Abdelkader
AGUDAL Jaouad
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe
LDISHT22_29
Cultural Pluralism and Religious Diversity
Cultural Pluralism and Religious diversity is Morocco particular. This topic studies Settat region and adresses religious tourism whereby the Jewish pelerimage to BenAhmed region and the rituals associeted to such events. This in a way evidences to the cultural diversity Morocco can boast.
SABIL Abdelkader
LARHZIZER FOUAD
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe
LDISHT22_28
History Writing & Memory
This topic examines the different aspects of the philosophy of history and their applicability in the writing of history, welling from the theories informing such an act. Memory can operate as the main catalyst to the writing of history. Orality as the manifest of memory conditions the writing of history along with archives.
SABIL Abdelkader
AIT IZZI BRAHIM
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe
LDISHT22_27
Knowledge Management in Higher Education
Knowledge management has always been of great import in Education in general and Hiigher Education in particular. This puts to the fore the "how" knowlege is imparted to students and their capacities of knowledge acquisition.
SABIL Abdelkader
BOUDRIBILA WADIA
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe
LDISHT22_26
Register-based Translation
This domain explores the LSP characteristics & and mechanisms of production. This topic deals with key elements of a translation evaluation based on register analysis. It attemps to analyse the relationship between Linguistics and translation studies in general, and the evaluation of translations in particular, arguing for a theoretically-based approach.
SABIL Abdelkader
EL KHATIBI Mourad
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe
LDISHT22_25
Design of an E-learning Model in Humanities
The aim is to develop a conceptual model of E-learning for Humanities classes.
SABIL Abdelkader
CHROQUI RAZANE
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe
LDISHT22_24
Culture & Social Development
This research aims at scrutinizing the relationship between Culture and social development. The issue at stake is highlighting the role of Culture in helping social development; Culture in its global dimension, functions as vehicule of advancement of societies whether technologically or intellectually speaking.
SABIL Abdelkader
BENICHOU Anass
Centre d'Etudes Doctorales en Lettres Sciences Humaines, Arts et Sciences de l'Éducation
Langues, Dialogue Interculturel, Société, Histoire et Traduction
Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines
Non Employe